entete2-3
La piste / Les quilles / Les boules / Les chaussures / Les scoreurs ou accu-scores

Données techniques :

 

La piste

La piste (ou allée) est plate, généralement en matière synthétique, parfois en bois d’érable pour les zones préliminaires et en pin pour la zone de roulement (18,29cm ; 60 pieds) de plus en plus remplacée par des pises synthétiques.

Longueur totale 24,04 mètres, largeur 1,06 mètre entre deux rigoles (dalots ou gouttières) destinées à récupérer les « boules perdues », pour les enfants et les débutants, les rigoles peuvent êtres condamnées par des traverses (Bumpers) obligeant la boule à rouler au bord de la piste !

La piste débute par une zone d’élan (ou approche) longue de 4,87 mètre (15 pieds). Soulignée par « la ligne de faute » qui ne doit pas être franchie ou piétinée.

A 2,13 mètres de cette ligne, la piste commence à être marquée par des repères qui aident à définir la trajectoire de la boule. D’abord des points pour visualiser le centre de la piste, ensuite à environ 4,5m (15 pieds), des flèches dessinées en triangle pré visualisent la disposition des quilles qui sont en bout de piste sur la zone en érable longue de 88cm.

La piste bénéficie d’un huilage spécifique, c’est-à-dire que la piste est huilée sur environ de 11,9 à 13,7 mètres (de 39 à 45 pieds), d’une façon dégressive, et le quart restant est parfois laissé sec. Cette différence de rugosité est à l’origine de l’effet courbe de la boule vers la fin de la piste et est appelée point de rupture (break point en anglais). En effet, celle-ci va « glisser » sur la surface huilée, puis « commencer à adhérer » sur le sec pour se mettre à rouler, entraînant un changement de trajectoire.

 

Retour

 

Fleche180Ligne180Rigole180

 

Les quilles

10 quilles pour le bowling américain. En bois d’Erable revêtu de matière plastique pour accuser les chocs, une quille mesure 38,1 cm de haut, sa base est de 5,7cm, l’endroit le plus large de la quille compte un diamètre de 11,43cm. Elles pèsent de 1,53kg minimum à 1,643kg maximum.

Son centre de gravité est tel qu’une quille penchée de 8° ne tombe pas forcément, tandis qu’à partir de 9° la chute est garantie. Les quilles sont disposées en bout de piste sur le « pindeck », en triangle équilatéral de 0,912m de côté. L’écart entre chaque quille est de 30,4 cm (d’axe en axe). Pour faciliter les commentaires de score, les positions des quilles (ou « spots ») sont numérotées de 1 à 10.

 

Retour

 

Quilles-10pQuilles-simpleQuille180Adaptation

 

Les boules

La circonférence d’une boule est de 68,5cm, son diamètre est de 21,6cm, c’est une surface lisse avec trois trous pour la saisie avec le pouce, le majeur et l’annulaire. Les boules sont d’un poids différent : de 2,7 kg à 7,258kg (6 à 16 livres). Le bowling étant d’origine américaine, les boules portent des numéros correspondants à leurs poids en livres !

Les boules sont composées d’une coquille d’une épaisseur variable selon le poids. A l’intérieur de cette coquille (qui peut être en plastique, en caoutchouc dur, en uréthane ou en fibre de verre), on trouve différents matériaux, comme de la sciure ou des agglomérés divers, ainsi que des masses de différentes formes. L’important est de tenir compte de l’équilibre de la boule calculé par rapport au « haut de la boule » (côté à trois trous) avec des balances spéciales systématiquement utilisées avants les compétitions.

2 types de boule ressortent : les boules dures (sans noyaux qui roulent en ligne droite sur la piste) dites : « boule de fermeture ou boule de Spare ». Les boules « réactives » (avec un noyau qui permet à la boule d’avoir une trajectoire « en courbe »).

Il est possible d’avoir sa propre boule, d’un poids déterminé, percée à la taille de ses doigts et avec la couleur de son choix, ce qui permet un meilleur jeu !

 

Retour

 

Fermeture1_180Fermeture2-180anaconda180

 

Les chaussures

Le bowling se pratique obligatoirement avec des chaussures spéciales facilitant aussi bien le glissement pour l’élan, le freinage qui termine la course d’élan. Elles ont aussi l’avantage de protéger la zone d’approche de la piste. Semelle de glisse en cuir et talon en caoutchouc

 

Retour

 

Chaussure_1-180Chaussure_2-180Chaussure_3-180

 

Les scoreurs ou accu-scores

Ecrans reliés à la table des bowlers. Technique moderne pour comptabiliser les points !

 

Retour

 

Ecran180Exemple1E180Exemple1Q180

 

©2015 CyrlM-Serveur